Centre d’entretien et d’intervention routier, Barberaz.

Le système constructif utilise majoritairement des éléments issus directement de la filière bois, utilisés le plus souvent bruts, massifs et relativement peu transformés, dans une recherche d’économie, de simplicité et de pérennité, et de valorisation du matériau naturel.

Les options techniques associent les éléments structurels en bois et les éléments d’enveloppes en bois selon la nature et les performances thermiques des espaces, qui déterminent deux systèmes constructifs : une charpente et enveloppe de bois massif, pour la partie du bâtiment nécessitant seulement un maintien hors-gel, et un dispositif tramé de murs de refends en panneaux de bois massif contrecollé pour la partie du bâtiment nécessitant une isolation.

L’ensemble est habillé d’un manteau extérieur enveloppant et protecteur de planches de bois brûlé. La surface brûlée au chalumeau pour créer une pellicule carbonée de protection détermine une esthétique et une poétique particulière qui associe naturellement un long volume étiré de bois sombre à la présence généreuse du végétal.

La qualité esthétique de l’ouvrage est donnée par la présence uniforme du matériau naturel, parois de bois brut, sols de bois huilé à l’étage, et par l’association d’équipements sélectionnés dans des gammes qualitatives: luminaires de marques, interrupteurs, prises et boîtiers de sol en fonte d’aluminium, goulotte en acier galvanisé, corps de chauffe en fonte, siphons en laitons chromé, etc.

Plan de masse.

Plan de toiture.

Élévations.

Coupe.